Accueil > Actualité > Victime ou Témoin de VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Victime ou Témoin de VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Publié le 16/03/2015 à 22:14

 

Pourquoi le club a créé cet autocollant :

 

Suite à plusieurs agressions de femmes dans les transports sans qu’aucun témoin ne réagisse, le Club Soroptimist de Lille Métropole, interpellé par les faits, a réfléchi sur son rôle d’alerte citoyen.

 

Chaque membre du club s’est posé la question :  Qu’aurais- je fait ? Comment réagir ?

 

Témoin, nous nous réfugions dans l’indifférence, c’est l’« Effet spectateur ».

 

Il y a diffusion du sens de responsabilité au sein d’un groupe non constitué. Nous sommes des héros en pensée mais pas en action, alors, quoi faire ?

 

  • Evaluer à qui l’on a affaire pour ne pas se mettre soi-même en situation de violence.
  • Faire réagir les témoins en leur faisant comprendre qu’ils sont plusieurs.
  • Appeler le 39 19 VIOLENCES FEMMES INFO (appel gratuit). Une personne de la Fédération Nationale Solidarité Femmes répond au téléphone du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedi et dimanche de 9h à 18h.

 

 

Victime, il faut autant que possible :

 

  • Identifier la situation et cibler les témoins.
  • Appeler à l’aide en Interpellant une personne précise. Ceci a pour effet de faire réagir et de pousser les passants à comprendre qu’ensemble ils sont plus forts que le ou les agresseurs.
  • Demander aux témoins d’appeler le 39 19.

 

 

Pour que le réflexe d’appeler le 39 19 s’installe dans les esprits, le Club Soroptimist de Lille Métropole a créé et édité un autocollant sur ses fonds propres qu’il distribue gratuitement aux organismes recevant du public, ce, avec le soutien de la municipalité de Lille.

 

 

Le club de Lille Métropole s'est vu remettre le prix Best Practices 2015, catégorie "lutte contre les violences faites aux femmes", attribué par le Soroptimist International Européen et récompensant la création et la difusion de l'autocollant.

(Voir rubrique : nos succès).

 

 

Retour à l'accueil