Accueil > Notre histoire

Notre histoire

histoire_sorop.pdf

 

Le club de LILLE METROPOLE a été fondé le 2 avril 1938, avec une interruption forcée lorsque,comme toutes les associations, il a été interdit par le gouvernement de Vichy.

 

C'est le Docteur Suzanne NOEL, 1ère femme chirurgien esthétique de France qui a diffusé le mouvement soroptimist crée en 1921 en Californie, en France et en Europe.

 

Elle a présidé à la fondation du 1er club français Paris Fondateur en 1924; 13 clubs suivirent jusqu'en 1939.

 

Suzanne Noël écrivait :

« L'idée de club était inconnue en France par les femmes. En 1924, les femmes n'avaient aucun droit politique, aucune liberté personnelle et celles qui poussaient à toutes ces libérations étaient la risée.

Le mot soroptimist, d'un latin relatif, n'était pas fait pour faciliter ma tache. Je m'étais, en outre, spécialisée dans la chirurgie plastique et esthétique, inconnue jusqu'alors, et on disait de moi que j'étais deux fois folle... »

 

 

Une autre femme « folle » est à l'origine de la création du club de LILLE : Maître Martinache.

 

Née à Lille en 1898, Madeleine Martinache licenciée en droit était avocate. Elle créa notre club en 1938.

 

Elle n'avait alors que 40 ans et les années suivantes révélèrent encore sa force de caractère .

 

Dés juillet 1940, elle s'engagea dans les réseaux de résistance PAT, Voix du Nord et Gloria, favorisant l'évacuation des personnes évadées. Arrêtée le 24 août 1942, accusée d'espionnage, elle connut plusieurs prisons françaises avant d'être déportée à Ravensbruck. Elle ne devait être libérée que le 5 mai 1945.

 

En dépit d'un état de santé très altéré, elle réactiva son club dont elle resta la Présidente jusqu'en 1951, en poursuivant son engagement dans la société civile. En effet, tout étant la première avocate lilloise au conseil de l'ordre, elle s'engagea dans la vie politique en devenant Adjoint au Maire de Lille, Conseiller général et Députée de 1958 à 1962 en restant toujours très attachée et fidèle à son club Soroptimist.

 

Notre club a fêté ses 70 ans en 2008 sous la présidence de Françoise Danes.

 

 

 

Conception : Marie-Véronique Deforge