Accueil > On a parlé de nous... > 70e anniversaire du club Lille-Métropole

70e anniversaire du club Lille-Métropole

Parution le 30/11/2008

 

Le club Soroptimist de Lille Métropole a fêté samedi son 70e anniversaire

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Marie-Véronique Deforge est du genre « pêchue ». La pêche, elle l'a quand il s'agit de présenter son union interprofessionnelle féminine.

« Le club a été créé par des femmes voulant changer l'ordre des choses, souligne l'ancienne présidente du cercle lillois. Il s'agissait d'apporter une voix universelle. »

Se voulant une organisation mondiale de clubs de services pour les femmes, Soroptimist International compte 300 000 membres dans 112 pays et dispose de représentations auprès de l'ONU et auprès de plusieurs de ses organisations (UNESCO, OMS, PNUIE...).

En France, 130 clubs, dont sept dans le Nord - Pas-de-Calais, regroupent 3 000 membres. L'action de Soroptimist International se développe autour de six domaines :

l'environnement, la santé, le développement économique et social, l'éducation et la culture, la promotion de la femme et la compréhension internationale.

« Nous travaillons sur nos fonds propres, précise Marie-Véronique Deforge. Nous ne voulons pas de subvention. »

Ce week-end, le club de Lille Métropole a célébré ses 70 années d'existence à l'hôtel de ville. L'occasion de rappeler ses actions. Il développe ainsi plusieurs projets en

Haïti. Comme le financement de panneaux solaires pour un centre de santé ou encore une campagne de vaccination.

Le club de Lille, présidé par Françoise Danès, soutient également des actions visant à l'intégration des femmes handicapées dans la société. L. B

La Voix du Nord

Retour à l'accueil Retour aux parutions