Accueil > Nos succès > Marche Exploratoire pour aider les femmes à avoir plus de mobilité en éliminant les lieux qui créent de l’anxiété dans et autour des gares.

Marche Exploratoire pour aider les femmes à avoir plus de mobilité en éliminant les lieux qui créent de l’anxiété dans et autour des gares.

Publié le 10/12/2017 à 14:28

 

Le gouvernement a présenté son plan national contre le harcèlement dans les transports en commun, qui se décline en 12 mesures, organisées sur 3 axes : prévenir, réagir, accompagner. Les collectivités locales ont , dans le cadre de la prévention, pour mission d'organiser des marches participatives d’usagères.

Celles-ci  ont notamment vocation à

-              identifier les aménagements insécurs dans les stations et leurs abords  et y remédier

-              déconstruire certaines idées reçues quant à l’usage des transports en commun, notamment le soir

-              permettre aux femmes de se sentir plus à l’aise dans les transports et leur permettre ainsi d’être plus mobiles

-              développer l’empowerment des femmes

 Concrètement, la méthodologie utilisée est la suivante : à l’issue d’un atelier  où elles ont pu découvrir les tenants et les aboutissants du projet, établir un parcours, des groupes de femmes arpentent un secteur , pour établir un diagnostic de l’environnement et de la tranquillité publique. Elles identifient les risques, les dangers et les dysfonctionnements rencontrés quotidiennement. Elles recherchent des solutions qu’elles proposeront aux acteurs locaux et opérateurs de transports. Les marches seront organisées à différents moments de la journée et toutes les participantes auront un rôle : photographe, preneuse de note, gardienne du temps...

 

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements