Accueil > Nos succès > Voyage inédit au coeur de l'art et de l'humain ;

Voyage inédit au coeur de l'art et de l'humain ;

Publié le 27/03/2015 à 10:47

 

 

 

Leur curiosité affutée et leur appétit de COMPRENDRE, ont réuni des Soroptimist pour vivre cette découverte du Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais.

Faisant fi des clichés, elles se sont déplacées de toute la France, de Belgique et de Hollande ; 26 clubs représentés ; autant de chainons d’amitié.

 

Ce fut un grand honneur et une grande joie pour le club de Lille Métropole qu'elles soient venues si nombreuses célébrer la renaissance d’une région par trop méconnue.

 

Elles auront ressenti l’ambiance presque secrète et mystérieuse de ce plat pays, terre agricole puis industrieuse dont les vestiges miniers, chevalements et autres terrils, créent le relief.

Elles auront pressenti cette terre d’accueil dont le melting pot, principalement d’origine polonaise, aura forgé le caractère taiseux mais chaleureux de la population.

Dans une démarche citoyenne, le Club de Lille Métropole a voulu contribuer au dépassement des idées reçues, défendre le patrimoine façonné par les précédentes générations et montrer  l’harmonie qui existe entre ce pays fort et puissant et les gens du Nord.

Pablo Neruda a dit « Il faut se ré-enfouir dans ses racines pour faire fleurir l’arbre du présent ».

Le Louvre-Lens est l’illustration du renouveau possible ; il est LIEN entre l’histoire et le présent et porte ouverte vers l’avenir puisque ce musée du 21e siècle s’inscrit dans une dynamique de développement durable tant par son architecture que par son implantation au sein d’un territoire meurtri par les guerres et les restructurations.

 

L’équipe du Club de Lille Métropole avait pour ambition en conviant à voyager de façon inédite au cœur de l’Art et de l’humain, de mettre en exergue une histoire humaine déclinée dans la solidarité entre travailleurs, l’honneur du travail bien fait, le sens républicain ;  convictions chères aux Soroptimist de France.

 

Retour à l'accueil Retour aux évènements